E-commerce et réseaux sociaux, mode d’emploi

Les réseaux sociaux se sont progressivement imposés dans le panel d’outils du marketing digital.

Désormais, des plateformes comme Facebook ou Instagram constituent des supports de communication privilégiés pour toutes les activités en ligne, à commencer par le e-commerce.

Mais s’ils s’avèrent indispensables pour la réussite de votre stratégie commerciale, leur utilisation doit cependant respecter des bonnes pratiques précises pour porter ses fruits : zoom sur les règles à suivre pour promouvoir votre e-commerce sur les réseaux sociaux.

e-commerce

Bonne pratique n° 1 : fixer les grandes lignes de votre stratégie social media

Bonne pratique

L’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une activité commerciale peut répondre à divers objectifs.

Ces médias d’un genre nouveau vous permettent en effet d’améliorer la visibilité de votre boutique en ligne, mais pas seulement.

Ils pourront également vous aider à booster votre chiffre d’affaires, à fidéliser votre clientèle actuelle ou encore à enrichir votre image de marque (branding).

Il est donc essentiel, avant de vous lancer sur l’un de ces réseaux, d’identifier les principaux objectifs que vous poursuivez : s’agit-il de vendre, de générer du trafic ou encore de promouvoir votre identité de marque ?

Dans un second temps, vous gagnerez à analyser les usages digitaux de votre cible marketing pour sélectionner les bons supports.

Si votre clientèle utilise Facebook et Twitter quotidiennement au détriment de Pinterest, vous aurez tout intérêt à aller la rencontrer sur ses réseaux de prédilection plutôt que de chercher à l’attirer sur un média qu’elle ne consulte jamais.

Bonne pratique n° 2 : constituer une solide communauté sociale autour de votre e-commerce

E-commerce

Une fois que vous aurez établi les grandes lignes de votre stratégie social media et identifié les réseaux sur lesquels vous devez vous déployer, il vous faudra les exploiter intelligemment.

Or, la fondation d’un plan d’action rentable sur les médias sociaux repose toujours sur le rassemblement d’une solide communauté d’internautes. Facebook, Instagram et Twitter ne doivent pas être confondus avec des panneaux publicitaires digitaux !

Il s’agit avant tout de forums en ligne sur lesquels les internautes souhaitent communiquer entre eux, mais aussi avec des entreprises en fonction de leurs centres d’intérêt communs.

Avant de mettre vos produits et votre marque en avant, cherchez avant tout à engager une véritable discussion avec vos abonnés ou followers. N’hésitez pas à organiser des jeux-concours pour générer du trafic sur votre boutique en ligne, ou bien des lives qui permettront à votre communauté d’interagir avec vous.

Enfin, veillez à vous rendre disponible et réactif sur les messageries instantanées de vos comptes sociaux : les internautes s’attendent à des réponses rapides sur ces médias, qu’ils vous posent une question sur un produit, sur vos engagements ou encore sur votre politique de livraison.

Bonne pratique n° 3 : exploiter pleinement les fonctionnalités commerciales et marketing des médias sociaux

Si des médias comme Facebook ou Pinterest peuvent vous aider à vous rendre plus visible, il est également possible de vendre sur les réseaux sociaux.

Facebook Marketplace, par exemple, vous offrira de belles opportunités commerciales si vous souhaitez développer les canaux de vente de votre boutique en ligne. Pour bien exploiter ces fonctionnalités, vous devrez cependant vous familiariser avec elles en amont : la configuration de vos pixels jouera alors un rôle essentiel dans la réussite de votre stratégie.

De la même façon, différents médias sociaux vous permettent de planifier des campagnes d’annonces sponsorisées sur leurs fils d’actualités. Là encore, il vous faudra non seulement soigner la qualité de vos messages publicitaires, mais aussi affiner le ciblage des utilisateurs pour améliorer votre chiffre d’affaires sans nuire à votre image de marque.

Livraison par internet à domicile

Et si vous vous reposiez sur l’expertise d’une agence comme Fructiweb pour faire prospérer votre e-business sur les médias sociaux ?

 

Une équipe de professionnels du marketing digital vous accompagne à chaque étape de votre stratégie social media, depuis l’identification des objectifs jusqu’au suivi de vos campagnes : contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations !