E-commerce : 5 leviers d’acquisition pour booster votre business

e-commerce

L’acquisition de trafic fait partie des principaux enjeux auxquels doivent faire face les e-commerçants.

En effet, la visibilité et les performances commerciales de votre boutique en ligne dépendent essentiellement de votre capacité à attirer des internautes qualifiés sur votre site, que vous pourrez ensuite convertir en clients.

Or, plusieurs techniques s’avèrent efficaces pour générer du trafic sur son site web : voici un panorama de ces leviers d’acquisition.

 

Levier n° 1 : un référencement naturel soigné

Si vous souhaitez améliorer la visibilité et les résultats de votre site e-commerce, le premier levier sur lequel vous gagnerez à travailler réside dans le référencement naturel (SEO).

Cette méthode unique vous permettra en effet d’obtenir un positionnement intéressant sur les moteurs de recherche pour un ou plusieurs mots-clés.

Idéale pour générer du trafic qualifié sur votre boutique en ligne, cette technique vous demandera cependant un important travail de recherche et d’analyse en amont : il s’agira d’identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre cible puis de les exploiter à bon escient sur vos pages, sans oublier d’optimiser ces dernières.

Levier n° 2 : un blog d’entreprise attrayant

Si vous décidez d’exploiter le référencement naturel pour booster les performances de votre boutique en ligne, vous aurez également tout intérêt à créer un blog sur votre site web.

Celui-ci pourra notamment proposer des conseils pratiques aux internautes qui le consultent, mais aussi des guides d’achat ou encore des actualités de votre secteur d’activité.

 

Vos articles de blog renforceront naturellement votre stratégie SEO, tout en vous positionnant comme un véritable expert dans votre domaine.

 

Vos billets vous offriront également l’opportunité d’insérer des liens vers vos fiches produits pour améliorer votre taux de conversion.

%

Milliard d'euros dépensés sur internet au cours des 3 premiers mois de l’année

%

Hausse du secteur du e-commerce en un an

%

Hausse du nombre de sites marchands

Panier moyen de 58 euros

Source : FEVAD

Levier n° 3 : une stratégie d’e-mailing pertinente

Si vous décidez de mettre un blog en place sur votre boutique en ligne, n’hésitez pas non plus à créer une newsletter mensuelle ou hebdomadaire, ainsi qu’un formulaire d’inscription que vous insérerez sur vos pages.

En s’abonnant, les internautes constitueront une base de contacts intéressante pour promouvoir vos offres exclusives, vos promotions ou encore vos nouveautés.

Attention, toutefois, à ne pas transformer ce canal d’acquisition de trafic en simple outil publicitaire : vous devrez également vous en servir pour fournir des contenus à forte valeur ajoutée à vos abonnés, afin de créer et de maintenir une relation de qualité avec eux.

Levier n° 4 : des campagnes de référencement payant ciblées

Bien que le référencement naturel puisse faire des merveilles pour votre site e-commerce, la mise en place d’une telle stratégie demande du temps et des efforts à long terme.

Vous pourrez donc la renforcer et l’enrichir avec des campagnes de référencement payant (SEA), qui vous permettront de faire apparaître des annonces sponsorisées sur des moteurs de recherche comme Google.

Ce levier d’acquisition s’avèrera particulièrement efficace si vous prenez le temps de concevoir, avec l’aide d’une agence web Google Partner comme Fructiweb, des messages publicitaires clairs et attractifs, puis d’affiner leur ciblage et leurs modalités de diffusion.

Ce canal d’acquisition vous permettra en outre d’évaluer votre retour sur investissement afin d’améliorer vos campagnes en temps réel.

Levier n° 5 : une présence constante sur les réseaux sociaux

Last but not least, les réseaux sociaux pourront constituer un levier d’acquisition pertinent si votre cible marketing les utilise au quotidien.

Ces supports en ligne vous offriront une multitude d’options pour promouvoir votre boutique digitale et ses produits : création d’une page dédiée, publications gratuites pour promouvoir l’activité de votre site, diffusion de campagnes publicitaires payantes…

Cependant, le succès de votre stratégie sur les réseaux sociaux dépendra, là encore, d’un effort de ciblage pour générer du trafic qualifié.

Vous devrez également veiller à créer des ponts entre vos pages sur les médias sociaux et votre site, en insérant des liens pertinents dans la plupart de vos publications.

 

Vous souhaitez trouver la combinaison gagnante des bons leviers d’acquisition pour générer plus de trafic qualifié sur votre boutique en ligne ?

L’agence Fructiweb vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie sur mesure : contactez-nous et boostez vos performances commerciales en ligne avec une équipe d’experts !

Aide de 1500€ Testez votre eligibilité